Nous tendons petit à petit, nous espérons, vers un format stabilisé qui correspond à vos attentes.

Au cours de la période, pas mal d’informations intéressantes, mais nous pointons plus spécialement l’intérêt sur la personnalisation. Le « home made » est de nouveau à la mode avec le lancement d'une machine à faire des cosmétiques à la maison, Naturalis : 453. Ceci soulève pas mal de questions, tant sur le plan réglementaire que business, mais la renommée de la marque, Rowenta, appartenant à un des groupes les plus innovants en Europe, SEB, fera peut-être le succès de cette nouvelle proposition dans le domaine de la personnalisation. Dans un registre sensiblement différent, Ioma®, la marque utilisant la technologie de MEMSCAP (systèmes électro mécaniques miniaturisés), fait évoluer son concept lancé en 2010 avec une gamme complète en pack airless sur la base d'une analyse de peau assez sophistiquée disponible maintenant au comptoir, 455.

Ensuite In-cosmetics: nous ne nous ferons ici que l’écho des prix décernés aux ingrédients vedettes. La progérine en vedette avec deux actifs, un primé (Lucas Meyer), l'autre non (Biotechmarine), et une galénique originale proposée par Rovi pour optimiser les performances des produits solaires, qui était par ailleurs l’un des thèmes vedette du salon : 435. Des informations plus détaillées sur cette manifestation sont disponibles sur demande.

On retrouve ensuite les informations de la recherche biologique : la longévité et la restriction calorique continuent de faire parler d'elle au travers de plusieurs papiers 492, 431, 475 avec un papier étonnant portant sur un modèle d'étude sur l'oursin, 441. On retiendra aussi que ces études portent sur différents tissus, dont certains inattendus, 459, montrant que l'étude du vieillissement se généralise. Dans ces questions l’épigénétique s'affirme de plus en plus comme une question importante, 500. La médecine régénératrice est également au centre des discussions avec de plus en plus de publications grand public. 548. Une bonne revue sur l'acné sous ses différentes formes, 502. La vitamine D fait de nouveau parler d'elle, 503.

Le silence des gènes trouve son explication, 513, avec ces nouveaux acteurs que sont les microRNA.

Une nouvelle cible biologique dans les échanges cellulaires : 486, peut-être pas de la même importance que les aquaporines, mais quand même.

La biologie de synthèse avance doucement mais sûrement avec un nouveau polymère qui pourrait remplacer l'ADN : 467.

Plus anecdotique, mais en intéressant certainement certain, la cicatrisation qui serait influencée par les œstrogènes : 423.

Une information maintenant récurrente : le coût de décodage du génome diminue de façon spectaculaire, 511, rendant cette approche de plus en plus populaire. Même si sa signification reste délicate, on peut raisonnablement prévoir qu'elles vont poursuivre leur développement. D’ailleurs, le monde de la dermatologie en parle : 424.

Un peu de morphopsychologie au service du vieillissement, 462 pour détecter votre meilleur profil, ou un système d'analyse du visage en ligne permettant d'estimer l'âge d'une personne : 432.

Les rêves pourraient être influencés par votre smart phone, 444, ce qui laisse songeur et qui peut en alerter certain, mais aussi une application sur les ingrédients plus utile aux formulateurs, 547.

Les vernis semi-permanents à base de polymères acryliques polymérisables sous UV font l'actualité : 552. Les avis des spécialistes sont partagés, tant sur le plan des performances que de la sécurité. Mais compte-tenu du boom sur les vernis, ces évènements ne sont pas sans intérêt.

Le microbiome est également au centre pas mal de recherches : 501, avec ses répercussions sur l'obésité qui ne sont plus à démontrer : 482.

Des affaires de définition : les nano matériaux proposée par la FDA : 484, une autre qui tenterait de définir les produits bios pour 2014 au travers des travaux des groupes de l'AFNOR.

Un nouveau venu dans le monde de la vinothérapie, le piceatennol, avec des applications potentielles dans le traitement de l'obésité : 433, et peut-être d’autres compte-tenu de sa similitude avec le resveratrol. .

Dans le domaine de la galénique, nous attirons votre attention sur le prochain Bioencapsulation Research Group pour ceux que la biodisponibilité des actifs concerne, 550.

Des LEDS dans les packs pour les retrouver plus facilement dans le sac: 443.

L'odeur des cartons du Mac dans une bouteille de parfum : 549.

Au delà des informations présentées à In-cosmetics, dans le domaine de la photobiologie, une revue sur les effets des UVA, 430 ou le rôle de la caféine, cette fois associé à de l'exercice, de nouveau mis en avant : 436.

Un peu de science fiction pour finir avec des propositions quelquefois très étonnantes :

• La Nano médecine connaît ses premiers succès avec un médicament délivrés par des nano vecteurs : 551.
• Un système de diagnostic à base de cellules de lamproie pourrait détecter les maladies en circulant simplement dans le sang, 425.
• Des cellules de peau pour fabriquer des textiles humains pour remplacer des vaisseaux sanguins, 481.

Mais l'innovation majeure, certes bien loin de nos domaines, sera sans doute la voiture sans chauffeur, 553 avec les nombreuses avancées de Google et d’autres dans ce domaine. Equipées d’un miroir intelligent, elles permettront diverses activités tout en se déplaçant, comme par exemple exercer l’art du maquillage pour arriver pomponner au bureau !!!!

Rendez-vous au prochain numéro.

 

 

Isabelle LE FUR et Jean-Claude LE JOLIFF