En ce milieu d'année, le rythme des informations intéressantes ne faiblit pas.

Ce qui nous a paru le plus impertinent ou intéressant concerne ce mois-ci de la technologie, avec ce nouveau système de Vectorisation, très sophistiqué, pour délivrer des substances régulant l'expression génique grâce à des crèmes hydratantes, proposé par une équipe américaine (836).

Au sein de la cohorte de Juillet on retrouve les rubriques habituelles et nous avons retenu pour vous : la restriction calorique, avec plusieurs citations (818, 899). La génétique, qui reste également au centre de la recherche sur l'anti-âge (850), l’inflammation et le stress oxydant qui sont également de la partie (821), ainsi que la mitochondrie à son tour (835).

Un sujet sur les vergetures, sujet peu souvent traité (870).

La peau posséderait sa propre horloge interne, grâce à un facteur génétique appelé KLF pour Kruppel Like Factor, ce qui pourrait relancer l'intérêt de la chronobiologie cutanée (884).

L'interface entre derme et épiderme via les facteurs de croissance, le fameux « skin cross talk », de mieux en mieux décrypté (856).

Concernant nos maintenant vieilles amies les cellules souches, les glandes sudoripares concernées avec les cellules souches (881), leur conservation tout au long de la vie (834), ou l'étude des facteurs environnementaux (831).

Les techniques des omics maintenant au service de la dermatologie (843). Les bio-marqueurs poursuivent leur progression (823).

Le nf-Kappa-B de nouveau au centre des questions relatives à l'hormesis (888).

La saga de la vitamine D se poursuit avec de nouvelles publications (921). Et on entend aussi reparler du curcumin (797).

On retiendra aussi le prochain thème du symposium LVMH (802) sur le développement durable, qui concerne maintenant presque tout le monde, avec les récents remous sur la bio piraterie.

La conception biologique assistée par ordinateur, spécialité proche de la biologie de synthèse, progresse très rapidement (896).

Concernant le domaine de l’innovation, on mentionne en premier une revue sur MINTEL des Apps dédiées à la cosmétique (913), que l'on ne compte plus, ou encore le premier « Smartphone médical », véritable laboratoire d'analyses médicales embarqué (859). Des applications photo numériques pour détecter le cancer de la peau (894). Des semelles qui reconnaissent le porteur de chaussures (927), ou un nouveau T-shirt produisant sa propre énergie (865), et encore une pilule à ultrasons pour lutter contre les insectes (946).

La couleur de la peau caractérisée grâce à un Pantone spécifique (945) Le microbiomeau niveau cutané commençe à produire quelques pistes (919).

Saluons également la découverte d'un nouveau type d'adipocytes, le beige,  qui s'apparenterait fonctionellement au brun (852), mais qui sera peut-être moins chouchouté que ses cousins germains si le vaccin contre l'obésité que l'on annonce fonctionne (857), ou si on peut s'intéresser aux récepteurs spécifiques que sont les DOR (delta opoid) (930)

Du nouveau aussi dans le coup de soleil dont on croyait tout savoir! Ça se passe autour d'une question déjà abordée, les microARNs (842): à suivre pour des applications ? Le bronzage en cabine enfin fortement discuté avec une proposition d'interdiction en France (943), de même le bronzage naturel ne serait pas aussi protecteur que ce que l'on pensait jusqu'à présent (900) ou quelques autres avancées dans le domaine du mélanome (844, 886).

 

Isabelle LE FUR et Jean-Claude LE JOLIFF