Onglets principaux
C'est avec un peu de retard que nous vous diffusons le dernier rapport de l'année 2019 concernant les mois de novembre et décembre.
La thématique de l'anti âge est comme depuis plusieurs mois déjà largement dominée par le sujet des cellules sénescentes. Une revue sur les différentes possibilités d'action à leur niveau dans le domaine des drogues anti âge (6137), le rôle du TGF beta dans leur physiologie (6172) et la relation entre taille des cellules et leur état de sénescence (6140). Une protéine particulière, la protéine CSB dont le déclin serait associée à l'accumulation de cellules sénescentes dans un tissu (6132). Et enfin, le thème a fait largement partie du Symposium International de la SFC qui s'est tenu au mois de décembre à Paris. Dans le domaine de l'autophagie, un des effets bénéfiques de la restriction calorique serait son augmentation (6188), de la même manière surexprimer un gène particulier le gène SQST-1 aurait le même effet (6189). Une première étude clinique sur l'Homme d'un traitement anti âge qui jouerait au niveau des télomères, cette étude est en cours et lève de nombreuses controverses (6187). Des progrès à venir dans la connaissance des biomarqueurs du vieillissement grâce à l'intelligence artificielle (6130). La lumière bleue qui nuierait à notre sommeil, des chercheurs suggèrent désormais le contraire (6183). La thérapie comportementale cognitive protégerait les cellules du vieillissement, un bel exemple d'épigénétique (6174). Les effets démontrés de la pollution sur le cycle menstruel (6184).
Côté beau digitale pas mal de nouvelles avec le Consumer Electronic Show de Las Vegas qui est l'occasion de certains lancements pour les marques (6212). Neutrogena relance son application mobile pour le diagnostic de peau (6169). L'Oréal a présenté son système de beauté personnalisée Perso qui permet de réaliser un diagnostic de peau grâce à sa technologie ModiFace combinée avec les données météo et les préférences de la consommatrice. Ce système sera disponible en 2021 accompagné d'une nouvelle gamme de soins associée (6150). Garnier a présenté un système d'essai virtuel de ses différentes colorations capillaires développé en collaboration avec Google Lens (6167). Colgate a lancé une brosse à dent électrique intelligente qui fonctionne de pair avec une application pour se brosser les dents plus efficacement (6165). Procter et Gamble a aussi lancé son application le Olay Skin Advisor (6215). Ces applications deviennent désormais des incontournables pour les marques.
Informations générales, la beauté green une préoccupation aussi pour le marché américain avec un nouvel évènement regroupant les acteurs de la cosmétique : la Green Beauty Night en février prochain à Los Angeles (6107). I FEEL GOOD, le salon international du bien être et à la green et clean beauty se tiendra à Paris cette année en novembre prochain (6179). Quelques rapprochements, Bresil Natura acquiert Avon formant ainsi le quetrième groupe mondial de cosmétiques (6156), IFF et Dupont Nutrition & Biosiences se rapprochent (6180).
Quelques tendances du moment, la cosmétique solide prend de l'ampleur (6108, 6109), le jeûne cosmétique qui surfe sur la vague du jeûne alimentaire (6216). Buvez du thé, une étude vient de montrer qu'une consommation trois fois par semaine permettrait de vivre plus longtemps (6145), le fitness beauté tendance 2020 avec de nombreux devices qui accompagnent l'utilisation des soins (6159). Les 15 tendances beauté 2020 en fonction de la zone géographique à regarder référence 6128. Un rapport sur les tendances Beauty Tech disponible auprès de l'agence de tendance J Walter Thomson (6173). La J beauty concurrence la K beauty (6134). Et derrière nous, du côté des sciences, les 10 percées scientifiques des années 2010, parmi elles la technologie des ciseaux moléculaires CRISPP, l'explosion du big data et la démocratisation de l'intelligence artificielle (6138) et parmi les technologies l'impression 3D qui elle aussi se démocratise (6139). Un prix Nobel de chimie 2016 qui lance sa marque cosmétique basée sur une technologie de vectorisation brevetée "Organic Molecular Vessel" à base de cyclodextrine (6217).
Côté innovation, les tendances techno les plus notables du CES (6147, 6211). La technologie de la e-skin progresse (6148, 6117). Les wearables se développent : la montre Scanwatch qui permet d'évaluer le taux d'oxygène sanguin (6163), un appareil capable de mesurer votre exposition à la lumière au cours de la journée (6136) et un bandeau qui mesure le niveau d'électrolytes dans la sueur (6186).Deux innovations technologiques venant du Japon, Kao lance sa gamme SENSAI utilisant sa technologie nouvelle peau consistant à produire une seconde peau en nanofibres (6113) et un groupe de scientifique a développé un alpha gel avec un composé ressemblant aux céramides recréant ainsi une couche mimant parfaitement la couche cornée (6095), dans l'attente d'applcations cosmétiques. Et enfin, Shiseido qui après l'eau utilise la chaleur pour améliorer l'efficacité de ses produits dans le domaine de la photoprotection, des lancements annoncés (6218).
Pour finir, nous vous informons que nous serons présents au prochain congrès de l'IFSCC en octobre prochain à Yokohama. Si vous êtes intéressés par un compte rendu détaillé, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Isabelle LE FUR