Onglets principaux
Au-delà des différentes questions discutées ce mois ci, je retiendrai comme information la plus importante la conclusion d'un partenariat entre Sanofi et Coca-Cola pour la mise au point de boisson de beauté : 1213. Certes, ce n'est pas la première fois que nous entendons parler de démarches entre marques de ce genre, mais à force ça finira bien par faire quelque chose.
En second, je vous demande de regarder plus attentivement cette question « faire de la biologie soi-même » appelée aussi la biologie de synthèse: 1415. Vous noterez que les gens en parlent lors de congrès, et que les différentes techniques permettant de profiler de façon personnelle les choses, que ce soit l'alimentation, les cosmétiques, le médicament…. progressent significativement. Dans le vaste domaine de la cosméto génétique, les plus curieux retiendront cette initiative de geneOnyx qui lance un dispositif permettant de choisir avec précision son produit cosmétique à partir de son profil génétique : 1194.
Enfin, je retiendrai comme signal de faible intensité, mais très intéressant, les choses qui disparaissent et/ou que l'on mange, implants qui s’autodétruisent, packaging alimentaire que l’on ingère 1148, 1423... Dans un monde envahi par les déchets, ces questions ne sont pas neutres et à considérer.
Pour reprendre un cycle plus classique, notre amie la mitochondrie continue de faire parler d'elle, avec une série de références intéressantes plus particulièrement liées à sa contribution dans le vieillissement 1204, 1254 (la protofection), 1328, 1208.
Une confirmation, lutter contre les cellules sénescentes aurait de l'intérêt : 1203. Cette publication ne concerne pas la peau, mais on rappellera que des cellules sénescentes ont été caractérisées dans la peau vieillissante. On s'y intéresse par ailleurs puisque des nanoparticules, mises au point récemment, permettent de cibler spécifiquement ces structures : 1255.
La pilule du futur sera une pilule anti-âge, il y a maintenant bien longtemps que l'on en parle, mais les choses avancent : 1139.
On se réjouira des recherches menées en France sur le vieillissement de la jonction-dermo-épidermique : 1188.
Comme souvent, l'augmentation de l'espérance de vie propose de nouvelles voies, il s'agit cette fois d'un facteur de croissance spécifique : 1197.
Lorsque certaines espèces permettent de mieux comprendre le vieillissement humain : 1150.
De nouvelles données indiquent que le vieillissement ne serait pas simplement une histoire de longueur de télomères, mais que les choses seraient plus complexe à ce niveau : 1155.
Le processus d'autophagie, dont nous avons souvent parlé dans ces colonnes, est de mieux en mieux compris 1184.
On complétera cette rubrique par une excellente revue sur les différentes approches à considérer pour les thérapies anti-âge : 1159.
L'inflammage toujours d'actualité : 1152, 1209. Le rôle de l'inflammation serait également l'une des principales causes du vieillissement des cellules souches: 1142.
Du contrôle de la couleur du pelage, étonnant : 1161.
La dermatite atopique délivre petit à petit ses secrets : 1169.
Les spécialistes de la couche cornée ce sont réunis lors du dernier congrès sur ce sujet, on pourra avoir accès au compte-rendu : 1398.
C'est la saison des Nobel, quelques uns pourraient concerner notre spécialité, ne manquons pas de les signaler : 1174 (Chimie), 1167 (Médecine).
Les IPs continuent également de nous surprendre: on pourrait transformer de la peau en organisme vivant!!!!! 1414.
Epigénétique : les microARNs, acteurs incontournables de l'épigénétique sont l’objet de nombreuses études et sont de mieux en mieux compris 1172.
Les plus curieux auront remarqué l'identification du gêne de l'effet placebo, donc il existe bien : 1391.
Quelques nouveautés même dans le domaine des silicones : 1393.
Des médicaments actifs sur la calvitie: deux nouveaux candidats, 1395.
Voir l'article référence : 1165, le recyclage de molécules d'intérêt pharmacologique constitue une source importante d'innovations. Rappelons ici que c'est une question que nous avons déjà abordée avec un certains nombre de molécules cosmétiques nées des effets secondaires de certaines molécules pharmaceutiques (ex le botox, le latisse...).
Avon est, après quelques autres, sérieusement inquiété aux USA pour des revendications considérées comme exagérées : 1416. Ceci confirme une tendance assez nette de renforcement de la position des agences de vérification.
N’oubliez pas les progrès de ce grand chantier sur le microbiome : 1187, 1329.
La vitamine D et la cellulite : 1394.
Photobiologie: on a décidément pas égaux, puisque les roux risquent d’avantage même sans s'exposer au soleil 1392. Les liens entre bronzage cabines et cancer cutané se précisent 1170.
Cosmetic device : du nouveau 1200, et les plus intéressés auront suivi avec intérêt la série de publications concernant des produits à démaquiller 1425.
Suite au prochain épisode.
Isabelle LE FUR et Jean-Claude LE JOLIFF