Onglets principaux
En cette période de rentrée, nous reprenons avec les éléments habituels mais sur la base de nouvelles informations.
Toutefois, au milieu de la collecte du mois, une information plus spécifique que les autres. Il existe une espèce de souris susceptible de régénérer leur peau 1143. C’est une des toutes premières observations de ce genre, qui va ouvrir de nouveaux champs de recherche. Serait-ce à mettre en relation avec cette autre information : 1039 ? Nous vous laissons juge, mais !!!!
C’est ainsi que dans l’antiâge nous retrouvons une vieille camarade, la restriction calorique 1089, en relation avec l’autophagie et plus spécifiquement la mitophagie. On en reparlera, c’est certain.
La mitochondrie est également présente au travers d’une publication encore plus en ligne avec des applications cosmétiques 1103, mais aussi avec des propositions très innovantes 1118.
Une proposition très étonnante et interpelante 1112, grâce à une pilule qui favoriserait la sécrétion d’hormone de jeunesse, la fameuse hormone de croissance. Pas cosmétique, certes, mais quand même !
La stimulation des antioxydants endogènes reste une proposition qui revient régulièrement. Cette fois, via Nrf2 1095.
Un virus pour se débarrasser de l’acné, étonnant non ? 1122.
Dans le domaine des applications associées à la génétique, un monde qui bouge à grands pas. Les choses se compliquent avec la découverte de nombreux nouveaux gènes 1042. Un excellent article de vulgarisation 1057 sur la notion d’épigénétique ou comment la plus grande partie de notre ADN, que l’on pensait inutile régule, les quelques pourcents codant de notre matériel génétique. Un pas de géant pour la génétique qui va très certainement bouleverser les choses.
Ceux que la dépigmentation concerne, ils trouveront à lire dans 1040, mais aussi dans 1094, ou encore 1133.
Les formulateurs trouveront aussi peut-être quelques éléments les concernant 1134.
On savait déjà que dans l’œil il y a des substances dotées de propriétés spécifiques visant la photo protection, on sait maintenant que la protection antibactérienne est également concernée 1166.
Un gène du bonheur seulement chez la femme ? Peut-être, voir 1037.
Notre faciès dépendrait que de 5 gènes 1074.
Les spécialistes des choses nouvelles nous disent qu’une nouvelle approche de « l’omic » se fait jour, la métabolomique 1061, à suivre.
On connaissait déjà les adjuvants pour améliorer l’effet du botox, voilà maintenant une pilule 1067.
Dans le monde du peptide, on retiendra de nouveaux entrants 1117, ou sur la synthèse du collagène, et oui il est toujours là 1129.
Du coté Innovation technologique, un laser pour des injections sans douleur 1072, un nouvel hydrogel pour des applications dans le domaine de la cicatrisation 1047, la mesure du taux de glucose dans le liquide lacrymal 1055, des implants à base de soie qui disparaissent après implantation 1121.
Et si pour maigrir il fallait mieux dormir 1098, ou prendre soin de son système immunitaire 1111. Enfin, une nouvelle cible biologique pour éviter de prendre du ventre 1053.
Coté emballage, les recherches se poursuivent sur la biodégradabilité 1050.
Mise sur le marché d’un filtre dérivé du corail 1065. Mais les barbus n’en auront pas besoin, puisque la barbe est considéré comme ayant un équivalent SPF de 20.
Suite au mois prochain.
Isabelle LE FUR et Jean-Claude LE JOLIFF