Cela fait plus de deux ans que Google travaille sur son projet de voiture robotisée, qui se conduirait toute seule sans besoin d'un conducteur.
On avait déjà noté les intérêts d'une voiture réellement automatique, depuis le très pragmatique (avoir les mains libres pour tweeter ou envoyer des textos sans risque, diminuer les embouteillages) au plus fondamental (réduire le nombre d'accidents de voiture et de morts sur la route, ainsi que la consommation de carburant).
Dans la dernière vidéo de son projet, Google présente un autre avantage considérable d'une telle automobile: permettre à des personnes aveugles de conduire. Ce test avec Steve Mahan, un homme qui a perdu 95% de sa vision, fait partie des plus de 320.000 kilomètres de conduite-test effectuée par des employés de Google avec les voitures de l'entreprise.
On y voit Steve Mahan expliquer que, dans sa condition, «tout prend tellement plus de temps. Il y a des endroits où on ne peut pas aller, des choses qu'on ne peut simplement pas faire», le tout pendant qu'il commande des tacos dans un drive-in ou récupère son linge au pressing selon un itinéraire programmé dans la voiture.
Une VRAIE innovation même si assez éloignée de notre domaine.