Elle n'est pas encore sur le marché qu'elle fait déjà le buzz et suscite bien des commentaires... des plus enthousiastes. Elle, c'est Naturalis, la "machine à faire ses cosmétiques" lancée par le groupe SEB sous sa marque Rowenta. Révolution ou nouveau gadget électroménager ? Évolution du marché résolument intéressante ou qui pourrait être inquiétante ? L'Observatoire des Cosmétiques décrypte cette "innovation"… et ses implications.
Faire ses cosmétiques soi-même, à la maison, est ce qu'on appelle une tendance. Certains affirment même que c'est une tendance de fond, qui va perdurer et faire de plus en plus d'adeptes.
C'est ce sur quoi a parié le groupe SEB, en lançant Naturalis.
Sa petite machine à faire ses cosmétiques arrive sur le marché en ce mi-avril, sous la marque Rowenta, que son slogan, "La beauté intelligente", destinait à porter ce nouveau produit.
SEB n'est pas le seul acteur du marché à avoir cherché à se positionner sur ce créneau : on avait déjà entendu parler de plusieurs autres projets du même type ou sous-tendus par la même idée ; mais c'est le premier à ne pas avoir été bloqué par des contraintes techniques ou financières, et à avoir été jusqu'au bout de la démarche.
Une première du genre, la tendance home made n'est pas nouvelle mais SEB est la première marque a lancé un nouvel appareil pour répondre à une demande réelle.