Pour éviter l’inconfort des piqûres quotidiennes que sont obligés de subir certains patients, voilà peut-être la solution du futur : une pilule à ultrasons nommée uPill. Un tel système accélèrerait l’absorption du principe actif durant la digestion et sa distribution aux régions à soigner, ce qui était jusque-là le facteur limitant des cachets classiques.
Voilà une annonce qui pourrait plaire aux personnes diabétiques. Celles-ci s’injectent quotidiennement par voie intraveineuse des quantités précises d’insuline pour réguler leur glycémie et doivent supporter l’inconfort et les douleurs qu’une telle manipulation entraîne.
Depuis longtemps, les scientifiques tentent de développer de nouveaux systèmes pour fournir une meilleure qualité de vie à ces patients. Malheureusement, l’insuline, lorsqu’elle est avalée, n’est pas absorbée assez rapidement par le système digestif et ne pénètre pas les tissus dans des délais raisonnables. Le concept a donc été abandonné et les diabétiques n’ont toujours pas d’autre choix que d’utiliser des seringues.